« Tu n’assumes pas tes cheveux ? »

Le port de la perruque a une histoire riche et complexe, avec des significations sociales, culturelles et politiques. Souvent associé à l'aristocratie européenne du 17e au 18e siècle, son utilisation a traversé les époques et les cultures.
Naissance et origines
À l'origine, les hommes d'europe qui occupaient les fonctions d'aristocrates et de juristes étaient les premiers à porter des perruques. Ils en portaient notamment pour afficher leur richesse et leur éducation.
Avec le temps, ces accessoires ont évolué, et leur portée s'est étendue aux femmes, devenant « le nouvel accessoire à la mode ».

Le port de la perruque chez la communauté afro
Parallèlement, les populations afro-américaines accordaient une intention beaucoup plus significative au port de la perruque.
Longtemps privées de leurs cheveux naturels pendant l'esclavage, les femmes avaient comme seul moyen pour réaffirmer leur beauté et leur féminité le port de la perruque. C'était un moyen pour elle d'être coquette tout en correspondant aux standards de beauté imposés.
Dans les années 1960 et 1970, avec le mouvement des droits civiques et l'affirmation de l'identité noire (lutte contre la ségrégation, mouvement Black Power) de nombreuses femmes noires ont commencé à porter leurs cheveux naturels avec fierté. Toutefois, « la perruque » est restée une option car elle permettait une flexibilité capillaire.

Perception et stéréotypes
De nos jours, le port de la perruque est souvent sujet à discussion. Certaines perceptions sont négatives et associent le port de la perruque comme une tentative de se conformer à des standards de beauté eurocentriques.
Cette perception du port de la perruque crée une dualité avec les coiffures plus traditionnelles réalisées sur cheveux naturels. Cela contribue à un « classement des apparences ».
Quoique vous décidiez de porter, n'oubliez pas que les perruques peuvent simplement symboliser le souhait de « changer de tête » ou de « protéger ses cheveux naturels ». Il est donc essentiel de nuancer les perceptions et de ne pas faire d'un cas une généralité.
Mais n'oubliez pas de vous apprécier tout autant avec vos cheveux naturels 😉
N’oubliez jamais qui vous êtes - Simplynappy