Contre la discrimination capillaire

Temps de lecture : 4min30sec
Une nouvelle loi a été proposé contre les discriminations capillaires... De quoi émane ce projet de loi et quel impact aura t'il sur la société ? Faisons le point ensemble sur les tenants et aboutissants de ce projet de loi.
Recontextualisons...
La discrimination capillaire c'est quand une personne est traitée de manière injuste ou désavantagée en raison de la texture, de la couleur ou du style de ses cheveux. Cette forme de discrimination est généralement orientée vers les personnes aux cheveux crépus, frisés, bouclés, ou qui portent des coiffures telles que des tresses ou des dreadlocks.
Rentrons dans les faits...
Ce projet de loi a été établit sur différentes études réalisées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni :
Un sondage réalisé par la marque de cosmétique Dove : Les résultats de ce sondage ont montré que 66% des femmes noires changent de coiffure pour un entretien d'embauche, et 41% se les lissent les cheveux. Source : Linkedin février 2023

Une étude menée par le collectif Halo : Le constat 59% des élèves noirs sont confrontés à des insultes ou à des questions embarrassantes sur leurs cheveux à l'école. De plus, ¼ adulte a également vécu des expériences négatives durant leur scolarité au sujet de leur nature de cheveux.
Ce qu'implique la loi contre les discriminations capillaires
La loi contre les discriminations capillaires apportera des précisions à la loi contre les discriminations à l'embauche déjà existante.
Sur le modèle de la loi "Crown" («Créer un environnement respectueux et ouvert pour les cheveux naturels »), elle devrait interdire toute discrimination liée à la coupe, la couleur, la longueur ou la texture des cheveux dans le code général de la fonction publique, le Code pénal et le Code du Travail.
LES MOTS DE LA FIN :
Croisons les doigts pour que cette loi soit adoptée 😉 !
"Nous n'avons pas besoin de les transformer ou de les camoufler pour être acceptées ou aimées. Nos cheveux sont une partie de qui nous sommes, et ils méritent d'être célébrés." - Janelle Monáe
N'oubliez jamais qui vous êtes - Simplynappy